Dossiers thématiques

Centre européen de la jeunesse pour les énergies renouvelables

tanken30001Le "Technisch-Ökoligisches Projektzentrum Rabutz" (Centre technique du projet et de l'environnement), à proximité de Leipzig, en Saxe est une organisation de jeunesse avec un large éventail de l'éducation non formelle depuis 1996. C'est un endroit pour les enfants et les jeunes à créer leurs propres projets scientifiques et d'acquérir une expérience dans les processus techniques.

Le 4 mai 2010, il a officiellement été nommé par MILET Europe comme le «Centre de Compétence Européen Jeunesse pour les énergies renouvelables», visant à agir comme un booster pour le Développement des activités sur les énergies renouvelables pour l'Europe entière.image-13image-12

Au début il y avait un petit village avec 54 habitants et un seul racecar électrique de petite taille ...

... Aujourd'hui, vous pouvez trouver:

  • une «société Young Enterprise" l'organisation de l'équipe de course - également responsable de l'ingénierie, le financement, la coopération avec des partenaires commerciaux, coordonner des projets internationaux et relations publiques
  • un centre de jeunes avec des non-formelles des normes éducatives. Parmi d'ingénierie, les mathématiques et la physique p8102529 ksur l'environnement et les énergies renouvelables. Apprendre par la pratique en tant que stratégie éducative
  • une piste de course, dont l'infrastructure de base exclusivement sur les énergies renouvelables (photovoltaïque et l'énergie éolienne)
  • un lieu pour les formations pratiques, des séminaires, des échanges de jeunes bi-, tri-et multilatéraux

Le "Technisch-Ökoligisches Projektzentrum Rabutz" fonctionne sur les principes suivants:

  • Apprendre en s'amusant - les enfants et les jeunes sont plus motivés à acquérir des conl'accent sur les groupes de travail se trouve naissances
  • axé sur des projets d'éducation aux loisirs, l'initiative de promouvoir et de responsabilité personnelle p8062513 kdes enfants et des jeunes
  • En utilisant des effets de synergie grâce à la coopération avec les entreprises, l'industrie et les communautés
  • transmettre des connaissances sur les exigences des développements rapides de la science, la technologie et de l'économie pour les futurs étudiants et les apprentis en plus de l'école.

Contactez :

Technisch-Ökologisches Projektzentrum Rabutz
Bageritzer Weg 1
04509 Wiedemar / OT Rabutz

Téléphone : +49 (0) 34207-73595 - Fax : +49 (0) 34207-73597 - Mail : info [at] rennstall-rabutz.de

Plus d'informations sur rennstall-rabutz.de et milset.org

Collège de Manduel (Gard)

manduel cours1Depuis septembre 2009, trois classes de 3ème du collège Via Domitia travaillent sous la conduite de leur professeur de technologie à un projet de véhicule solaire.

Chaque classe a conçu sa propre machine de l'élaboration des plans à sa construction et cela donne donc trois véhicules très différents, réalisés en partie avec des éléments récupérés sur des deux-roues ou des voitures.

L'un d'eux est très abouti et fonctionne déjà comme en témoigne une vidéo sur le site du collège (www.clg-manduel.ac-montpellier.fr). Le moins avancé en est à la partie électrique et ce n'est pas une mince affaire, le moteur et le contrôleur ayant été commandés aux Etats-Unis, les plans sont évidemment en anglais. C'est vraiment un projet complet. En effet, tandis qu'une moitié de la classe travaille sur l'engin, l'autre étudie la partie commerciale du projet : réalisation d'une plaquette, d'un site internet etc. On pourrait également ajouter que la conception de ces véhicules est aussi une façon concrète d'aborder le thème du développement durable.

manduel vehicule1logo manduel2L'objectif initial de ce projet était la participation au rallye solaire européen Phébus. A raison de une à deux heures de cours par semaine, les véhicules n'ont malheureusement pu être prêts à temps et on le comprend parfaitement au vu du travail à fournir. Les élèves sont bien sûr un peu déçus car ce sont les troisièmes de l'année prochaine qui finaliseront les engins et apporteront les dernières améliorations mais ils ont d'ores et déjà vécu une belle expérience.

Ce projet a déjà reçu le soutien des mairies de Manduel et Redessan, d'Oséo, établissement public qui aide à l'innovation, et de la société Atout Soleil qui a fourni les panneaux solaires pour deux des véhicules. Pour terminer ces engins, d'autres sponsors seraient évidemment bienvenus.

Article paru sur le site consacré à la ville de Manduel (Midi Libre). Auteur : Nathalie LAFFAYE. A voir ICI.

Les élèves ont réalisé CETTE VIDEO. Attention : le son est très fort ! (format SWF - plugin Adobe requis).

manduel vehicule2manduel vehicule3manduel vehicule4

Une autre vidéo :

Lycée professionnel de Pamiers

logo entree lyceeebauche vehiculeAu sein du Lycée professionnel Irénée Cros de Pamiers :

« Au début de l'année scolaire un projet de participation au challenge EDU ECO a été présenté à la classe de seconde TU (technicien d'usinage) qui l'a accepté.

Le challenge est une course automobile où il faut faire le maximum de kilomètres avec 1 litre d'essence : il se passe sur le circuit de Nogaro dans le Gers chaque année en juin.»

Voir le site.

Lire la suite...

Sol-Event

Utiliser le soleil pour animer musicalement les manifestation de plein air, voilà l'idée originale de l'équipe de Sol-Event.

Ils ont donc conçu le tricycle nommé "Le sonolaire P1".

sol event.4

sol event.3

Avec "Le sonolaire G1" on change de catégorie !

Cette innovation unique en France, voire en Europe, est un poids-lourd bardé de panneaux photovoltaïques, véritable groupe électrogène solaire pouvant délivrer jusqu'à une puissance de 10 KWatts !

sol event.1sol event.2

Conception et réalisation par MicHELP!.