Le Rallye Solaire Européen Phébus

Le Rallye Solaire Européen Phébus est une grande manifestation d'énergie solaire pour les transports en Europe. Il a la particularité de promouvoir des modes de déplacement économiques et moins polluants, autonomes par la production d'électricité à partir de centrales utilisant les énergies renouvelables (eau, soleil et vent) sur le parcours, et produisant suffisamment d'énergie pour tous les véhicules pendant son déroulement.

Cette manifestation concrète d'envergure internationale permet aux chercheurs, ingénieurs, étudiants et autodidactes de tester l'endurance, la fiabilité, l'ergonomie, de leurs prototypes (à 2, 3 ou 4 roues) en conditions réelles sur le réseau routier (plaine, ville, montagne... et même la nuit).

Ce Rallye Solaire Européen Phébus s'inscrit dans une politique de développement durable. Il combine deux éléments: rallye et village énergie, interdépendants, qui permettront d'atteindre les objectifs pédagogiques et citoyens du projet. En effet, le village énergie implanté dans chaque ville étape est la vitrine des énergies renouvelables (solaires) et le lien entre les différentes étapes du Rallye.

Le Rallye Solaire Européen Phébus n'a pas lieu en 2011.

En effet, à la fin de l'édition 2010, un certain nombre de participants (concurrents comme bénévoles) ont souhaité y apporter des modifications pour l'avenir, notamment au niveau de la sécurité mais aussi des personnes responsables de la gestion du Rallye ...
Pour répondre à cette demande, le nouveau bureau de PHEBUS avait alors proposé, fin juin, la création d'une commission d'organisation élargie (au lieu de celle existante et réduite).
Celle-ci n'a jamais été constituée, malgré plusieurs relances, ... bien au contraire, certains "survivants" locaux du Rallye se sont désistés (et ne font plus partie des adhérents de l'association).


Récemment, nous avons profité du Forum de l'Automobile de Pamiers les 19, 20 et 21 mai 2011, dans lequel nous avions un stand, pour repartir vers un rallye sur de nouvelles bases.
Avec de nouveaux partenaires, mais aussi avec certains "anciens", car la porte n'est nullement fermée aux personnes motivées ayant participé aux éditions précédentes, à quelque titre que ce soit...
Les concurrents ou bénévoles intéressés peuvent nous contacter dès à présent par ICI.
Ce rallye, c'est le vôtre, rien ne peut se faire sans vous !

Nous travaillerons donc ces prochains mois sur l'organisation d' un nouveau type de rencontre pour 2012 (voir notre article sur le "PHEBUS EVENT" ).

Pour 2013, un nouveau projet est à l'étude, qui tiendra alors compte de tous les éléments positifs du "PHEBUS EVENT", des opinions de tous, des souhaits de chaque participant et intervenant.

Un parcours différent, des essais sur circuits fermés et sécurisés (pour certains prototypes ne pouvant pas être immatriculés), des villages énergies plus complets et attrayants... nous savons que beaucoup de personnes sont toujours intéressées et motivées, l'association essayera de faire en sorte de satisfaire leur demande.

Et pour ceux qui ne connaissent pas le rallye, quelques explications, photos, reportages sur ce site.
N'hésitez pas à nous écrire ICI pour plus de renseignements ou précisions.


2012 Où en est-on aujourd'hui ?

On constate partout un certain engouement pour le véhicule électrique. Force est de constater que les médias n'en font pas écho.
Voir cette page dans le diaporama de Joël Raimondi (Fidès Conseil) consacré aux véhicules électriques chinois.

rallye phebus 300


Edition 2008


Édition 2009

 


Édition 2010

 

Circuit d'Albi

 

Arrivée place du Capitole

Conception et réalisation par MicHELP!.