Lycée professionnel de Pamiers

logo entree lyceeebauche vehiculeAu sein du Lycée professionnel Irénée Cros de Pamiers :

« Au début de l'année scolaire un projet de participation au challenge EDU ECO a été présenté à la classe de seconde TU (technicien d'usinage) qui l'a accepté.

Le challenge est une course automobile où il faut faire le maximum de kilomètres avec 1 litre d'essence : il se passe sur le circuit de Nogaro dans le Gers chaque année en juin.»

Voir le site.

Ci-dessous, l'article paru sur "La Dépèche du Midi" le 12 mai 2011

Pamiers. Le lycée Irénée-Cros entre en piste à Nogaro

photo

Une vingtaine de lycéens d'Irénée-Cros, accompagnés de Laurent Ardeois, chef des travaux , Fredéric Garcia et Cyril Huc, professeurs, étaient sur le pont hier matin. Embarquement pour l'équipe Ice Eco Team vers Nogaro, pour le challenge Educ Eco 2 011, qui se déroule à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 14 mai sur le circuit Paul-Armagnac, bien connu des amateurs de vitesse et de sensations fortes.

La compétition impose de faire le maximum de kilomètres avec un seul litre de gas-oil et le lycée engage son prototype en catégorie SP 95, réservée aux moteurs thermiques. L'énergie consommée par la voiture va constituer le critère déterminant pour le classement. L'objectif étant aussi de mesurer compétences et savoir-faire face à plus de soixante-dix challengers issus de différentes écoles de France, et pas des moindres. Dans la course, on retrouvera les écoles des Mines d'Alès et d'Albi-Carmaux, sans oublier les nombreux IUT, l'école Centrale de Marseille, ou encore l'école des Arts et Métiers de Paris. Du beau monde sur le circuit pour concourir et tenter de décrocher l'un des prix : celui de l'Education nationale, de l'innovation technologique, du design de l'éco-conception ou de la sécurité.

Dès ce matin, place aux essais libres, puis, pour l'ensemble des équipes, se joueront les phases qualificatives. Toutes les tentatives seront mesurées par le jury demain, avec la remise des prix le soir même sur le circuit, selon les prototypes. Les dernières tentatives se feront samedi matin, de même que la remise des prix relatifs aux performances par l'Education nationale.

pamiers02

Conception et réalisation par MicHELP!.