La prévention routière

logoLa mission de l'association Prévention Routière : changer les comportements

L'article 1 des statuts définit clairement l'objet de l'association : « étudier et mettre en œuvre toutes les mesures et encourager toutes les initiatives propres à réduire la fréquence et la gravité des accidents de la circulation routière ».

 

Créée en 1949, l'association Prévention Routière est reconnue d'utilité publique en 1955. Elle conduit ses actions dans de multiples domaines : l'éducation routière des enfants et adolescents, la sensibilisation et l'information du grand public et la formation continue des conducteurs (conducteurs infractionnistes, salariés des entreprises, conducteurs séniors). Elle intervient régulièrement auprès des pouvoirs publics pour faire des propositions visant à améliorer la sécurité routière.

Avec plus de 100 000 adhérents et donateurs, elle est aujourd'hui l'une des principales associations loi 1901 de France.

Ressources

L'association Prévention Routière agit grâce au soutien financier de ses adhérents et donateurs (personnes physiques et morales, dont les cotisations représentent + de 70 % des ressources de l'association) et aux subventions que lui apportent les collectivités locales et les entreprises (notamment les compagnies d'assurance, qui sont à l'origine de sa création).

Réseau

Les 101 comités départementaux de l'association Prévention Routière et ses 1500 bénévoles permettent de mener, chaque année, des milliers d'actions locales, pour sensibiliser les usagers de tous les âges et milieux aux risques de la circulation.

Conception et réalisation par MicHELP!.