La presse papier

la DEPECHE DU MIDI du 21/05/2013

Pamiers. Une fête à leur image

fete des assos 1

Voilà un beau succès pour cette première édition de la fête des associations. Ambiance, convivialité, partage, bref, une fête à l'image de la vie associative appaméenne, c'est-à-dire, vivante, et bien vivante, avec toujours ce petit côté festif en forme de cerise sur le gâteau ! Les bénévoles de la cinquantaine d'associations présentes n'étaient pas avares de partage ! Présentant leurs champs d'action, leurs activités, prospectus, documents ou expositions à l'appui, ils étaient là pour montrer qu'ils existent et qu'ils n'existent pas pour rien. A l'image des Blouses Roses, de la Croix Rouge, des Alcooliques Anonymes. Tous les domaines voisinaient sous les chapiteaux, place Milliane : la culture comme l'association Cailloup, Canal en Fête ou le cercle occitan, les sports comme le club de tir, les majorettes ou encore le handball, ou encore les loisirs comme Objectif 09 (club de photo) ou encore les ateliers d'Appamée, Phébus Ariège, etc... Difficile de citer toutes les associations, tant elles étaient nombreuses, toutes de Pamiers, à part une ou deux venues en voisines et qui se sont rajoutées, comme les Marmotines des Pujols, ou Créativ'09 de Varilhes.fete des assos 2

À renouveler ...



Le public a pu flâner, d'un stand à l'autre, découvrir, participer à des ateliers, admirer les démonstrations de country, de flamenco... Et chacun de repartir avec ses prospectus, peut-être même un engagement signé pour un an de bénévolat ? À moins qu'il ne se soit inscrit à un atelier de chant ? Une fête des associations qu'il ne fallait pas rater, et aussi une fête à pérenniser sans aucun doute !

la DEPECHE DU MIDI du 13/11/2012

Léran. «Bouge pour ma Terre»

A l'occasion des vacances d'automne, les centres de loisirs de la communauté de communes du pays de Mirepoix (Mirepoix et Léran) ont organisé, le 31 octobre, une journée d'éducation à l'environnement.

«Bouge pour ma Terre» a donné l'occasion aux 120 enfants de 5 à 11 ans issus des centres de loisirs du pays Pyrénées cathares d'aborder des thèmes autour du développement durable et du patrimoine. Ils ont participé à des ateliers ludiques qui avaient pour but de susciter leur intérêt sur le recyclage, les modes de consommation, les circuits courts, la musique traditionnelle et le patrimoine.Leran 1

Leran 2

Si les enfants se devaient d'être acteurs de cette journée, les parents ont aussi eu leur rôle à jouer. Notamment dans la préparation du pique-nique, où tout emballage était proscrit (zéro déchet).

Au cours de la matinée, les élus de la communauté de communes du pays de Mirepoix sont venus à la rencontre de ces citoyens en herbe qui prennent très au sérieux l'avenir de notre planète.

la DEPECHE DU MIDI du 17/10/2012

Pamiers. Mobilisation générale pour l'emploi

Forum départemental emploi-formation

forum emploi 2012Beaucoup de monde, hier, salle du Jeu-du-Mail, pour ce VIIe Forum pour l'emploi.

C'est un succés dont on se passerait volontiers, mais le Forum pour l'emploi organisé hier salle du Jeu-du-Mail par la Maison commune Emploi-formation a fait se rencontrer des employeurs à un millier de demandeurs d'emplois.

Une chemise avec son CV dans une main, le portable dans l'autre, Elodie, 22 ans, fait le pied de grue devant le stand d'une agence d'Intérim «avec l'espoir de décrocher quelque chose !» Comme elle, ils sont quelques centaines, jeunes et moins jeunes, à avoir investi comme un seul homme le Forum pour l'emploi organisé hier matin salle du Jeu-du-Mail pour la Maison commune emploi-formation. Un succès évident dont on se passerait, tant il confirme l'ampleur du chômage dans notre département, les jeunes de moins de 25 ans et les seniors de plus de 50 ans étant les plus touchés. Pour rappel, en juin 2012, Pamiers et son bassin recensaient 3 288 chômeurs connaissant ainsi une hausse de 8 % entre juin 2011 et juin 2012. (+ 8 % pour les jeunes et + 12.1 % pour les seniors). Des chiffres qui se passent de commentaires, quoi que, et qui appelle à la mobilisation générale pour endiguer voire inverser la tendance.

C'est résolument dans cet état d'esprit que les organisateurs et partenaires du Forum ont relevé les manches pour rapprocher l'offre de la demande. Banques, entreprises évoluant dans l'aéronautique, chaîne de restauration rapide, assurances, agriculture et bien d'autres ont ainsi pu recevoir à leur stand des demandeurs d'emploi, on s'en doute, particulièrement motivés. L'armée, toujours partante dans ce type de manifestation, a connu un certain succès chez les jeunes gens notamment, tout comme la police nationale, la gendarmerie nationale, ainsi que la Légion étrangère qui, visiblement, fait toujours rêver les jeunes recrues potentielles. Si 150 emplois dans une majorité de CDD ont été proposés, précisons que ce forum, aussi dédié à la formation, s'est révélé très utile et éclairant sur les débouchés.

Voici l'agenda des manifestations prévues autour de l'emploi :

> le 22 octobre de 9 h 30 à 12 heures,Eise Mirepoix

> le 29 octobre de 14 heures à 17 heures, MCEF Foix

> le 5 novembre de 14 heures à 17 heures, maison de services et de l'action sociale à Pamiers.

Pamiers. Le chiffre : 70

Exposants > forum. Pas moins de 70 partenaires se sont mobilisés, hier, sous chapiteaux notamment.

la DEPECHE DU MIDI du 07/10/2012

festival enfance jeunesse2012Pamiers.Festival Enfance Jeunesse

Françoise Pancaldi : «Une fréquentation record»

Maire adjoint au service enfance jeunesse, Françoise Pancaldi livre ses impressions à chaud et pointe son nez sur le festival de clowns qui s'est tenu vendredi et samedi en ville.

Une première impression sur cette édition ?

Cette seconde édition du festival enfance jeunesse est un vrai succès. Ce festival avait pour objectif de valoriser le patrimoine de la ville en organisant de multiples rencontres et spectacles au cœur de la cité, sur les places et dans les rues avec comme fil conducteur l'art du clown dans toute sa diversité.

festival enfance jeunesse2012bOn va battre des records de participation cette année ? C'est chose faite, de 1 600 personnes sur deux jours en 2011, nous avons enregistré une fréquentation record cette année qui dépasse largement les 3 000 personnes sur deux jours.

C'est donc une opération à reconduire ?

L'engouement a été total et ce succès est bien la preuve qu'une synergie efficace. Celle qui a été établie entre le service enfance jeunesse et les différents partenaires, a fonctionné à merveille pour le plus grand plaisir de toutes les générations qui ont participé activement à cette réussite.


Conception et réalisation par MicHELP!.