La DEPECHE DU MIDI du 16/06/2012

Publié le 16/06/2012 10:51La Dépêche du Midi

Phébus Event place Milliane

Les objectifs de Phébus Event

place milliane installation stands 1Cette manifestation affichait plusieurs ambitions : offrir au grand public une meilleure compréhension des enjeux techniques et scientifiques ainsi que des potentiels de l'utilisation de l'énergie solaire. Ensuite inciter au défi technologique, par la conception et la réalisation de prototypes de véhicules roulant grâce à l'énergie solaire, favorisant la recherche dans ce domaine. Ensuite, servir de vitrine aux expérimentations des énergies renouvelables dans le domaine du transport, ce qui représente un enjeu majeur pour les prochaines décennies, et enfin inciter les jeunes à promouvoir et concevoir des véhicules sains pour l'environnement.

[...] Ces jeunes gens sont venus des Ardennes, d'Allemagne, de Poitiers, de Manduel, de Lézignan, de Toulouse ... et de Pamiers pour participer à la première édition de Phébus Event.

Le transport du futur, c'est eux !

Prototypes électriques, à consommations économiques, engins solaires ... roulaient hier des mécaniques place Milliane dans le cadre de « Phébus Event ».

Une manifestation proposée et organisée par le Centre Energies Renouvelables Phébus Ariège, association basée à Pamiers. Cette animation était orientée sur la jeunesse, l'échange, l'originalité, la convivialité, le partage de la connaissance et du savoir-faire.

Phébus Event s'inscrit dans une politique de développement durable.

stand cros 1« Des collégiens, lycéens et étudiants venant de la région Midi-Pyrénées mais aussi de la France entière, ont travaillé cette année, dans le cadre d'un atelier scientifique et technologique, sur des projets divers de créations de véhicules à consommation économique. Différents groupes se sont créés par centres d'intérêts, les uns sur l'aérodynamisme, les autres sur l'énergie solaire, et détaillent le fonctionnement de chaque pièce des prototypes dans une ambiance conviviale. Les jeunes, encadrés par leurs enseignants, recherchent aussi des sponsors pour financer l'achat des différentes pièces nécessaires. » nous explique Joël Catherine. « L'objectif est de promouvoir des prototypes de véhicules automobiles, non polluants, autonomes et fonctionnant essentiellement grâce à l'énergie solaire ».

Ce samedi, les véhicules seront testés en conditions réelles, sur le circuit de karting, à Aigues-Vives, permettant ainsi aux jeunes pousses de prouver l'endurance et la fiabilité de leurs prototypes solaires. [...]

 

college bayle 1Portrait : Collège Pierre BAYLE

[...] Casquette vissée sur sa tête que l'on devine déjà bien préparée à des études prometteuses, Tom « chef de la sécurité » en herbe, 13 ans, futur pilote de chasse à l'en croire, est intarissable lorsqu'il évoque avec ses deux compères Pierre (chef de maintenance) et Lilian (pilote) les entrailles électrifiées de leur prototype développé au collège Bayle. Leur stand est pris d'assaut par les petits écoliers appaméens qui hier matin, escortés par leurs maîtresses, sont venus frotter leur cervelle aux velléités scientifiques et technologiques de leurs jeunes aînés.[...]

Les collégiens de Pierre-Bayle /Photo DDM X.O       

Conception et réalisation par MicHELP!.