La DEPECHE DU MIDI du 20/06/2012

Publié le 20/06/2012 09:53

Pamiers. Communiquer sur la bonne énergie

Développement durable

A travers plusieurs ateliers ludiques et pédagogiques, l'association Phébus Ariège, qui a pour but de sensibiliser le public sur la maîtrise des énergies, a organisé, place Milliane, une animation autour du « rouler propre ». Il s'agissait pour les participants de réfléchir et d'agir sur différents thèmes moins gourmands en énergie et moins polluants. A savoir le vivre autrement avec la maîtrise de l'énergie, les éco-gestes, également lycee cros 1construire avec les matériaux écologiques, enfin produire avec les énergies renouvelables et alternatives.

Des voitures électriques pour nettoyer la ville

Pour cela, plusieurs exposants étaient présents, dont le lycée Irénée-Cros et le collège Bayle, qui ont participé cette année au challenge « Educ Eco ». Professeurs et élèves ont présenté leurs prototypes et leur savoir-faire aux visiteurs. Parmi eux, de nombreux écoliers sont venus prendre des notes pour l'avenir. Leur objectif était de promouvoir des modes de déplacement économiques, moins polluants et autonomes dans les années qui viennent.
A Pamiers d'ailleurs, on sait faire et on s'y met dès maintenant. Notamment avec le service environnement et développement durable. En effet, les employés municipaux nettoient les rues du centre-ville en sourdine et de manière écologique depuis plusieurs mois déjà. La municipalité a misé sur l'éco-mobilité et s'est dotée de véhicules électriques. Ils sont destinés au service entretien pour nettoyer en silence et sans polluer.

Un geste simple et efficace du quotidien pour dépenser moins et préserver le plus longtemps possible la planète. Chose à laquelle s'attelle la ville, précurseur en la matière au niveau local, et que les lycéens comprennent et démontrent chaque année en mettant sur pied des prototypes toujours plus performants en matière d'économie d'énergie.

Conception et réalisation par MicHELP!.