la DEPECHE DU MIDI du 22/09/2012

Ariège Expo à Pamiers du 21/09/2012 au 24/09/2012

ariege expo-pamiers2012

Pamiers accueille à partir d'aujourd'hui Ariège Expo spécial habitat, un salon présenté par Dépêche Events et ses partenaires institutionnels. Quatre jours pour mettre en vitrine l'activité liée à l'industrie du bâtiment.

Ce n'est pas parce qu'il pleut qu'il ne faut pas mettre le nez dehors. Et ce n'est pas la crise qui doit mettre les drapeaux en berne, en particulier celui du BTP. Il est un fait que la crise touche ce secteur d'activité. Les responsables départementaux en conviennent. Mais c'est justement pourquoi il faut encourager les initiatives qui valorisent cette activité. Comme Ariège Expo spécial habitat, qui se tient à partir d'aujourd'hui à Pamiers, présenté par Dépêche Events et ses partenaires (la ville, la communauté de communes, la chambre de métiers, la CAPEB).- - / - -

- - / - - Ariège Expo va donc mettre tout ce petit monde en vitrine : ceux qui construisent, ceux qui aménagent, ceux qui innovent. «Nous poussons à l'innovation avec la mise en œuvre du label ariégeois éco-construction», souligne Joseph Calvi, président de la CAPEB et de la chambre de métiers de l'Ariège. L'innovation est une des clés du succès. Surtout à l'heure où l'habitat doit répondre à nombre de défis techniques pour coller aux exigences du temps. Ces réponses, Ariège Expo va les dérouler grâce à l'engagement de ses 130 exposants.

ariege expo pamiers2012b En flanant au salon....

associations > Bien représentées. Si Ariège expo réunit essentiellement des entreprises, le monde associatif est de la partie avec notamment le Centre des énergies renouvelables Phébus Ariège, et Volontés de Femmes en Ariège. Cette dernière parce qu'en réinsérant socialement des adhérentes, elles les réorientent vers le milieu professionnel, la première en raison de son savoir en matière de maîtrise d'énergie et d'énergies renouvelables.

institutionnels > présents. Parce que plus rien ne peut se faire sans les institutions, qui souvent initient des politiques publiques liées à l'activité du bâtiment, trois entités sont présentes au sein d'Ariège Expo : la mairie de Pamiers, bien entendu, mais aussi la communauté de communes, et la chambre des métiers et de l'artisanat de l'Ariège.

eco-artisans > label de l'Ariège. la Capeb a décidé de mettre en avant certains de leurs artisans enrôlés dans une croisade qualité sous le label «Eco-Artisan» destiné à valoriser des produits et des savoir-faire locaux en matière d'éco-construction. Neuf d'entre-eux sont présents au sein de l'espace placé sous leur enseigne.

parkings > Spacieux. Facile de se garer au salon. Des parkings, spacieux ont été aménagés.

Alain Fauré > Très intéressé. Député de l'Ariège, Alain Fauré, particulièrement attentif à la vie économique du département, a tenu a prendre part à cette inauguration, l'occasion pour l'homme politique d'aller au contact des chefs d'entreprises, dans un contexte économique national difficile. Un monde qu'il connaît bien puisqu'il est lui-même issu de ce milieu et qu'il n'en perd pas le lien, malgré ses nouvelles responsabilités électives.

Conception et réalisation par MicHELP!.