Recyclage et énergie grise des panneaux PV

Un reproche qui est souvent fait à l’énergie solaire photovoltaïque, est la pollution que la production des PV engendre, ainsi que le problème de leur recyclage. C’est pourquoi nous avons décidé de faire un article sur ces deux thèmes.

Recyclage

L’énergie grise (qui est l’énergie utilisé lors de la production) pourrait être compensée par le recyclage des cellules photovoltaïques. Ainsi cette énergie deviendrait nettement inférieure à celle qui est demandée pour la création des panneaux avec des composants neufs. Le recyclage est basé selon deux étapes :
la fonte des panneaux afin de séparer ses différents composants
un processus de purification pour réutiliser les cellules de silicium dans des nouveaux modules photovoltaïques

Par exemple : une ancienne centrale allemande en mer du Nord a dépassé sa durée de vie initialement prévue de 20 ans, c’est pourquoi l’entreprise Solar World AG se propose de recycler les cellules photovoltaïques créées par AEG-Telefunken en 1983, en utilisant ce procédé.


Rentabilité

Le bilan énergétique est la durée pendant laquelle les panneaux photovoltaïques doivent fonctionner afin de compenser l’énergie grise. Beaucoup d’organismes se sont penchées sur la question, comme l’Agence International de L’Energie qui a publié en avril 2006 une étude en coopération avec la Fédération de l’Industrie Photovoltaïque qui nous informe que :bilan nrj photovoltaique

  • Il faut de 2 à 4 ans pour rentabiliser un système photovoltaïque composé de cellules poly cristallines. Les variations importantes sont dû aux facteurs exposés précédemment, on constate donc l’importance de l’inclinaison (toiture ou façade) ou encore localisation.
  • On estime un laps de temps équivalent pour la rentabilité d’un système photovoltaïque mono cristallin. En effet même si les données ne sont pas précises le rendement de ces panneaux et supérieur tout comme son prix.
  • Pour les panneaux photovoltaïques amorphes il faut environ trois ans pour recréer l’énergie utilisée à la fabrication.

Source : outilssolaires.com

Conception et réalisation par MicHELP!.