Photovoltaïque : Total passe à l'offensive

sunpower logoLe groupe pétrolier a signé un accord pour entrer au capital de SunPower, fabricant de panneaux solaires. Deux semaines après l'officialisation du projet d'acquisition du français Tenesol, l'opération confirme son ambition dans le photovoltaïque.

Total s'inscrit dans « une transition longue au cours de laquelle les énergies renouvelables vont progressivement se développer en complément des ressources conventionnelles », commente par communiqué Philippe Boisseau, directeur général Gaz et Energies nouvelles de Total. Le français prévoit de lancer une offre publique d'achat (OPA) amicale sur SunPower dans les deux semaines. Elle devrait porter sur 60% des actions de l'américain, qui conservera son équipe dirigeante. Mais l'accord prévoit que Total « nommera la majorité des administrateurs au conseil d'administration de SunPower ».

Le français s'est en outre engagé à garantir financièrement les obligations de remboursement de SunPower, « au titre des lettres de crédit qui seraient émises pendant les 5 prochaines années pour le développement des acticités de centrales solaires et grandes toitures à l'échelle mondiale ». Dans une limite d'un milliard de dollars.

C'est la deuxième annonce majeure de Total dans le solaire en avril : le groupe prévoit aussi d'acquérir le fabricant de panneaux Tenesol, dont il détient déjà 50%. Les deux opérations restent néanmoins soumises à l'accord des autorités de la concurrence. Dans le photovoltaïque, Total détient déjà 50% de Photovoltech (fabricant belge de cellules en silicium cristallin), 25,4% de l'américain AE Polysilicon (production de silicium) et 25% de Konarta (technologies solaires organiques).

Conception et réalisation par MicHELP!.