L’entretien des panneaux solaires

soap-iconUne installation solaire est soumise aux intempéries, à la poussière, à la pollution. Des études ont montré que les panneaux photovoltaïques perdent entre 3 et 16% de leur efficacité avec l’accumulation de saletés qui se déposent sur les panneaux et sur le bord du cadre ! La perte d’ensoleillement reçue due à l’encrassement est de 3 à 6 % par an. Cette perte d’ensoleillement peut atteindre 20 % en 5 ans. Le nettoyage régulier permet de retrouver une performance quasi initiale au bout de 20 ans.

 

 

L’entretien naturel à l’eau de pluie, nécessaire, n’est pas toujours suffisant, car l’eau n’enlève qu’une partie des particules de salissure et en apporte d’autres. Les couches de salissures ne faisant ainsi que s’accumuler. La pollution est multiple : poussière urbaine, agricole en période de moisson, de traitement, de labours, les cendres de cheminées, les fientes d’oiseaux, les pollens, les embruns, les végétaux, feuilles, aiguilles de sapin, les pluies de sables,… L’accumulation forme une couche propice aux mousses et forme un film qui empêche une bonne pénétration des rayons du soleil.

Certains panneaux ont un film de protection sur le verre autonettoyant, ce qui n’empêchera pas un nettoyage annuel. Le nettoyage préconisé est de 1 à 2 fois par an. Quels sont les outils nécessaires ? Un balai en mousse, une éponge douce, feront l’affaire, et de l’eau déminéralisée. L’eau calcaire qui laisse des traces est à éviter. Utiliser de l’eau déminéralisée agit comme un détergent qui dissout les impuretés, garantie l’absence de trace et retarde l’adhésion de nouvelles impuretés.

Ne pas projeter de l’eau froide sur les panneaux en plein soleil, cela peut provoquer un choc thermique, c’est une précaution même si les normes en vigueur le tolère. Ne pas utiliser de Karcher, jet d’eau haute pression. Ne pas frotter, gratter, racler pour ne pas les rayer. Des nettoyants dégraissants biodégradables existent pour les professionnels et les particuliers (produits SolarClean).

Si votre installation est importante, couvre votre toiture ou ne vous permet pas d’atteindre toute la surface, faites appel à une société spécialisée dans le nettoyage des installations solaires. Equipé de balais télescopiques, de brosses et diffuseurs d’eau spécifiques, avec des dégraissants et eau adaptés, un professionnel garantie un nettoyage adéquate.

Pour optimiser le fonctionnement, effectuez régulièrement des contrôles chaque année, sollicitez votre installateur qui peut en assurer l’entretien. Certains installateurs proposent un contrat d’entretien régulier. Enfin le nettoyage en toiture est une opération risquée, faire appel à un professionnel du nettoyage reste la meilleure solution. Un nettoyage régulier est préventif, diminue le coût de maintenance, car il réduit les risques de pannes, permet de vérifier visuellement l’état technique de l’installation (fixation, fonctionnement, isolation), et maintient un bon niveau de rendement. C’est assurer à votre installation la bonne absorption des rayons du soleil, et une rentabilité optimale.

Conception et réalisation par MicHELP!.