L’éco-mobilité

L’écomobilité est l’étude puis la mise en place, généralement en milieu urbain, des modes de transports moins polluants, moins dangereux et à moindre impact en termes de contribution aux émissions de gaz à effet de serre et parfois en termes de fragmentation écopaysagère.

PlanetSolar

planetsolar1 crAlors que l'avion solaire de SOLAR IMPULSE était l'invité d'honneur du Salon du Bourget, PlanetSolar entame son trajet retour. Ce bateau fonctionnant uniquement à l'énergie solaire doit terminer son tour du monde en avril 2012.

Monaco, Miami, Cancun, Nouméa, Brisbane... Parti en septembre 2010, le plus grand bateau solaire du monde poursuit dans les mers du sud son tour du monde inédit pour démontrer, selon son concepteur suisse, « qu'on a déjà toutes les technologies qu'il faut pour changer ». Le PlanetSolar, désormais sur le chemin du retour, est attendu en avril 2012 à Monaco au terme d'un périple de quelque 50.000 kilomètres, explique l'« écoaventurier » Raphaël Domjan, à l'origine de ce projet.

Couvert de 540 m2 de panneaux solaires à haut rendement, le bateau n'utilise que l'énergie solaire pour avancer. Eau, lumière, téléphone, tout fonctionne à bord grâce au soleil sauf la cuisinière alimentée au gaz, précise son concep

son catamaran aux lignes futuristes poursuit sa conquête des océans du globe avec, lui aussi, l'énergie solaire comme unique source de propulsion.

« Le but final est identique », admet Raphaël Domjan, de passage à Paris après avoir dû quitter son bateau il y a deux semaines pour raisons médicales. L'objectif de son projet, c'est « démontrer qu'on a déjà les technologies pour le faire. Ce sont des technologies que tout le monde peut acheter dans son supermarché. On a déjà tout ce qu'il faut pour changer », affirme l'aventurier de 39 ans, convaincu des perspectives qu'offre l'énergie solaire.

Lire la suite...

Les bases de l’éco-mobilité

L’Ecomobilité se propose d’étudier et de favoriser tous les moyens de déplacements non polluants et silencieux.

Elle commence avec la marche à pied, les rollers, les planches à roulettes, les vélos, les fauteuils électriques pour handicapés, les véhicules électriques, … mais elle s’intéresse aussi aux transports en commun, à l’urbanisme (plutôt villes denses que villes extensives …) : elle est une science multidisciplinaire qui essaie d’aborder, de façon plus globale le problème de la mobilité des humains et qui s’intègre dans l’économie au quotidien, dans le sens d’une économie durable et solidaire. Autant que faire se peut, elle essaie d’anticiper la prochaine pénurie des produits pétroliers et préconise l’utilisation, pour les transports, d’énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse)

Elle se propose de chercher et de mettre en application des alternatives aux moyens actuels qui utilisent des moteurs thermiques.

En ville, c’est, nous le pensons, vers le moteur électrique qu’il faut se tourner.

En milieu rural, l’utilisation des huiles végétales pures semblent être la voie la plus respectueuse de l’environnement.

La suite sur www.ecomobilite.eu.

Le Rêve d' E - CARE 2013

crbst palmiers2

Le Rallye e-care 2013 s'est déroulé à merveille !

Nos objectifs, pédagogiques, écologiques et humanitaires ont été atteints

et ont dépassé nos espérances ...

Merci à vous : Elèves, Enseignants, Parents, Chefs d'établissement, Sponsors,

Partenaires et Amis,

vous tous qui à un moment ou un autre, avez aidé, participé, encouragé.

Nous sommes fiers de cette opération, fiers de chacun d'entre vous !

Suivront la vidéo et le livre-photo... A très bientôt !!

voir : http://www.e-care2013.org/

Vers un Phébus Event 2015 ?

logo phebus event 200

Rectification : Cette manifestation est , hélas annulée....

(faute de participants !)



Comme en 2012 (voir notre onglet), l'association Phébus Ariége se propose de faire une manifestation (à but non lucratif), axée sur les véhicules utilisant principalement l'énergie solaire.

Celle-ci se ferait sur Narbonne en Mai 2015 . Pour tout renseignement, merci de nous écrire sur: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


phebus event 2015


Conception et réalisation par MicHELP!.