L’environnement

L’environnement est défini comme « l’ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins », ou encore comme « l’ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines »

Des solutions pour le climat et l’énergie, c’est possible !

Climat en crise, marée noire dans le golfe du Mexique, accident nucléaire au Japon.... il apparaît aujourd'hui de plus en plus évident que l'avenir énergétique du monde doit se construire en rupture avec les modes de production et de consommation énergétiques du passé.

Sur leur site, Greenpeace a mis en ligne une animation de 3mn25 qui présente remarquablement le contexte :

L'ensemble du dossier est à voir .

Naviguez vert

ecosia1Connaissez-vous ECOSIA.ORG ?

Ecosia est une entreprise à vocation sociale qui se consacre à la protection de l'environnement en reversant une partie de ses revenus aux meilleurs programmes de protection des forêts tropicales dans le monde.

Ecosia propose un nouveau moteur de recherche sur internet (voir l'image ci-contre).

Un moteur de recherche est un site qui vous permet de trouver d'autres sites en fonction de mots clés. Le plus connu est bien sûr l'incontournable "Google". On peut citer également : "Bing", "Yahoo"...

La particularité du moteur de recherche Ecosia est qu'il vous permet de faire un petit geste pour la nature chaque fois que vous cherchez un site sur internet : vous cherchez une recette de gougère au fromage et hop, vous reboisez la forêt amazonienne !

Lire la suite...

Gaz de schiste (le livre)

 

site-gaz-de-schiste-image-centrale-offEn décembre 2010, 300 personnes réunies au pied du Larzac lancent un mouvement sans précédent contre l'exploration du gaz de schiste.

Un mois plus tard, plus de 100000 personnes les ont rejointes au travers d'une pétition. En six mois, des dizaines de collectifs vont naître. De Montélimar à Montpellier, en passant par les Cévennes et le Larzac, puis du Bassin parisien au Jura et à la Lorraine, des milliers de « refusants» vont se lever face à cette menace pour leur environnement et leur santé, contre une décision prise sans information et sans concertation.

 

 

Voir le site.

 

Recyclage des CD

Lancement de la collecte de CD à Paris

 

La jeune entreprise d'insertion Coldisk, créée en 2009, a lancé, début avril, une opération de collecte et de recyclage de CD/DVD avec le soutien de la Mairie de Paris.

Pendant six mois, l'expérience portera sur une quinzaine de points de collecte installés à Paris intra-muros, dans des établissements scolaires, des bibliothèques, des magasins, des espaces culturels. L'objectif de Thierry David, fondateur de Coldisk, est de récupérer environ 1,5 tonne de matière. Ces produits seront transformés en objets fonctionnels grand public dans l'atelier de La Courneuve de Coldisk. Sans prétention industrielle pour le moment, cette opération doit être concluante avant d'être prolongée ou étendue à d'autres zones

Conception et réalisation par MicHELP!.