L'éolien

Comme les moulins à vent du passé, les éoliennes génèrent des forces mécaniques ou électriques.

Association MAD'EOLE (Madagascar)

mad eole

 Association Mad'Eole: L'association sert de plaque tournante pour l'information et ses partenaire pour les donateurs institutionnels ou privés de l'hémisphère nord.L'ONG locale promeut l'information et la formation relative à l'utilisation de l'électricité, et plus particulièrement des énergies renouvelables. L'association ne poursuit aucun but commercial. Elle fait office de bureau de renseignements et de coordination pour les comités éoliens constitués dans les villages et les quartiers et assure leurs formations initiales et continues. Elle constitue la «tête de pont» avec le Förderverein Mad'Eole Schweiz,ce dernier sert comme cellule de contact pour les donateurs de l'hémisphère nord. L'association a été créée en 2004.

                     voir site :http://www.madeole.org/index.php/fr/

Une île artificielle pour stocker de l’énergie !

La production d'électricité issue de l'énergie éolienne est intermittente.

Pour s'en accommoder, les autorités belges envisagent de construire un atoll énergétique en mer du Nord.

Ce concept innovant repose sur le principe bien connu des stations de transfert d'énergie par pompage.

Quelques explications s'imposent...

Voir site ICI.Green-Power-Island-1

Johan Vande Lanotte, le ministre belge en charge de la Mer du Nord a annoncé la création d'une île artificielle au large de la Belgique qui devrait permettre de stocker l'énergie produite par les champs d'éoliennes. Un projet un peu fou que Décisions durables détaille pour vous.

Voir aussi LA.




Historique de l’énergie éolienne

Déjà au Moyen Âge, les perses se servaient d’éoliennes à axe vertical dans l’irrigation de leurs cultures et le meulage du grain. Suite aux croisades, ce type d’éoliennes s’est répandu dans tout le monde arabe. En 1888, une petite éolienne a été construite par Charles F Brush, destinée à alimenter sa maison en électricité avec un stockage par batterie d’accumulateurs. La première éolienne industrielle ayant pour but de produire de l’énergie électrique, a été conçue en 1890 par le danois Paul La Cour pour la fabrication d’hydrogène par électrolyse*. Durant le 20e siècle, quelques éoliennes expérimentales ont été installées et exploitées pour le compte d’EDF. Mais cette énergie renouvelable a été ensuite délaissée jusqu’au premier choc pétrolier en 1970.

* L’électrolyse est une méthode qui permet de réaliser des réactions chimiques grâce à une activation électrique. C’est le processus de conversion de l’énergie électrique en énergie chimique. (Wikipédia)

L’énergie éolienne

Comme les moulins à vent du passé, les éoliennes génèrent des forces mécaniques ou électriques.

La technologie éolienne génère de l’électricité à partir d’un élément naturel inépuisable, le vent qui entraîne un mouvement de rotation des pales. Le principe de fonctionnement permet de transformer cette énergie mécanique en énergie électrique.

Outre le pompage de l’eau, qui emploie des matériels spécifiques, les éoliennes permettent de transformer l’énergie mécanique du vent en énergie électrique. On distingue toutefois les éoliennes dites « de puissance », dont le but est exclusivement de fournir le courant produit au réseau électrique existant, des éoliennes domestiques ou petites éoliennes (lien vers petit éolien) destinées à répondre aux besoins électriques d’une habitation ou d’un site isolé.

Lire la suite...

Plus d'articles...

  1. Le petit éolien

Conception et réalisation par MicHELP!.