Le petit éolien

petit eolien photo 1Le petit éolien aussi appelé éolienne individuelle ou éolienne domestique, est une éolienne qui ne dépasse pas la puissance de 30 kW en Europe. Afin que cette installation soit rentable, l’éolienne doit être implantée sur un site venteux (vent assez fort et régulier), dégagée de tout obstacle au vent.

 

 

 

 

  

 

 

Il y a 2 installations différentes

  • Installation d’une éolienne à production d’énergie décentralisée avec un système de stockage d’électricité (batterie)
  • Eolienne raccordée au réseau, ce qui permet de ne jamais manquer d’électricité, et de revendre le surplus en cas de forte production.

petit eolien schema 1

 

 

Production d’électricité

Une éolienne d’environ 5 mètres de diamètre, d’une puissance de 2kW, située dans des conditions optimales, pourra fournir de l’électricité à une famille de 4 personnes. Toutefois, comme le vent n’est pas toujours égal, il faut prévoir, soit un moyen de stockage (batterie), soit un raccord au réseau.

Autorisations administratives

  • Pour les éoliennes de plus de 12 mètres de haut, un permis de construire est nécessaire.
  • Pour les éoliennes de moins de 12 mètres de haut, une simple déclaration des travaux suffit.


S’il s’agit d’une éolienne en autoconsommation (avec dispositif de stockage), l’autorisation est délivrée par le maire de la commune. S’il s’agit d’une éolienne avec raccord au réseau, cette autorisation sera délivrée par le préfet du département.

Conception et réalisation par MicHELP!.