L’énergie hydraulique - Hydroélectricité

À l’image des moulins à eau de jadis, l’hydroélectricité ou production d’électricité par captage de l’eau est apparue au milieu du XIXe siècle.
L’eau fait tourner une turbine qui entraîne un générateur électrique qui injecte les Kilowattheures sur le réseau. 

Hydroélectricité

Barrage vouglansL’énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique obtenue par conversion de l’énergie hydraulique des différents flux d’eau (fleuves, rivières, chutes d’eau, courants marins …). L’énergie cinétique du courant d’eau est transformée en énergie mécanique par une turbine, puis en énergie électrique par un alternateur.

L’énergie hydroélectrique est une énergie renouvelable. Elle est aussi considérée comme une énergie propre, bien qu’elle fasse parfois l’objet de contestations environnementales, soit en raison de son emprise foncière, soit plus récemment sur son bilan carbone.

Centrale hydrolectrique FessenheimL’énergie hydraulique est l’énergie fournie par le mouvement de l’eau, sous toutes ses formes, chute, cours d’eau, marée. Ce mouvement peut être utilisé directement, par exemple avec un moulin à eau, ou plus couramment être converti, par exemple en énergie électrique dans une centrale hydroélectrique.

L’énergie hydraulique est

  • cinétique dans le cas des marées et cours d’eau
  • potentielle dans le cas des chutes.

Le stockage par pompage-turbinage

Le stockage énergétique par pompage turbinage est vraiment une technologie clé dans la perspective d’une forte pénétration des énergies intermittentes comme l’éolien ou le solaire. Dans le monde 127000 MW de capacités de pompage-turbinage sont installées aujourd’hui, et cette capacité va croître de 60% dans les 4 ans qui viennent. En France, les capacités de pompage-turbinage en place sont complètement phagocytées par le nucléaire, alors qu’elles pourraient servir de base pour un fort développement des énergies renouvelables et durables.

Plus d’informations ICI.

Conception et réalisation par MicHELP!.