Maîtrise de l'énergie

L'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas !

Ayons un comportement Eco-responsable : réduisons nos dépenses en électricité.

  • Choix des équipements
  • Bonne isolation
  • Utilisation d'énergies renouvelables

DPE : les habitations chauffées à l’électricité injustement décotées

DPELes habitations chauffées à l'électricité subissent une décote de leur valeur immobilière en raison d'un mauvais calcul du DPE, affirme l'association "équilibre des énergies". Une injustice d'autant plus choquante que le chauffage électrique est généralement le plus économique.


A l'occasion d'un atelier débat sur l'impact du DPE sur la valeur d'un bien immobilier, l'association "équilibre des énergies" s'est intéressée à l'injustice que subissaient les propriétaires de logements chauffés à l'électricité. En raison d'une méthode de calcul inadaptée du diagnostic de performance énergétique (DPE), la valeur des habitations chauffées à l'électricité serait victime d'une décote pouvant atteindre 30% par rapport aux autres, malgré une facture énergétique généralement plus basse.../...


La suite :     ======> ici <======



 

La maison de demain ?

maison formateur phebus-ariegeLa maison à énergie positive, un concentré d'éco-techniques.

Une maison saine, économique, solide, économe, écologique... Fabrice Cardenti, consultant dans les énergies renouvelables, a fait le choix de construire sa maison en suivant des critères très pointus en matière d'éco-construction.

A force de conseiller les particuliers sur les performances énergétiques, il est donc passé à l'acte en construisant une maison de type passif réalisée avec des matériaux locaux: paille, fibre de bois, chaux, terre, bois... et même fanes de maïs broyées pour servir d'isolant.

Un article très complet avec une vidéo du constructeur est paru sur AriegeNews.

POC 21 : dessine-moi un autre monde

L'imagination au pouvoir. Le slogan ne date pas d'hier mais a été remis au goût du jour au château de Millemont (78), où une centaine d'ingénieurs et de designers sont réunis jusqu'au 20 septembre pour inventer des objets permettant d'agir au quotidien en faveur de l'environnement.

« Je rêvais d'un autre monde », chantaient Jean-Louis Aubert et ses compagnons du groupe Téléphone en 1984. 31 ans plus tard, c'est cet autre monde qu'une centaine d'ingénieurs et de designers venus de plusieurs pays sont en train d'imaginer au château de Millemont (78). Ces makers (faiseurs), comme on les appelle, participent jusqu'au 20 septembre à la POC 21 (POC pour Proof of concept, preuve de concept, et clin d'œil à la COP 21). L'objectif de ce rassemblement organisé par Ouishare et Open State, deux collectifs dont les maîtres mots sont le partage et l'ouverture ? Concevoir durant cinq semaines des objets qui permettent d'agir en faveur de l'environnement et dont les plans seront en Open Source, c'est-à-dire consultables et téléchargeables par tous sur Internet. « À l'origine, le terme Open Source s'appliquait aux programmes informatiques, explique Benjamin Tincq, cofondateur de Ouishare. Nous l'avons transposé à d'autres secteurs comme l'énergie, l'habitat, l'alimentation et la mobilité pour montrer qu'on pouvait aller plus vite et plus loin en partageant nos connaissances et nos idées. »

la suite ......Cliquez   ICI


Un comportement Eco-responsable

Qui consomme le plus ?

 


Une télévision qui fonctionne pendant 2 heures ? ou celle qui reste en veille pendant 22 heures ?

Attention à ne pas confondre la notion de Puissance et la notion d'Énergie

television eteinte

En veille

television-allumee

En fonction

Puissance consommée 7 W 50 W
Durée 22 h 2 h
Énergie consommée 154 Wh 100 Wh

 


De même pour nos déplacements :

Exemple : une Renault Clio émet 111g/km (Étiquette B)

Pour un trajet A/R

de 50 kms effectué

par 3 personnes

3clios

1 véhicule par personne = 3 voitures

clio

3 personnes dans la même voiture

77 700 g de CO2

16 650 g de CO2

4,7 fois moins de CO2 avec le covoiturage !

Conception et réalisation par MicHELP!.