Les participants

Ils ont annoncé leur participation au PHEBUS EVENT !

A ce jour, 14 véhicules inscrits par 11 équipes !...

Association 4L ZERO EMISSION - INSA - de Toulouse (31)

Le vélo électrique de l'INSAL'Association 4L Z.E. (Zéro Émissions) a participé à l'événement en apportant un vélomobile tout-éléctrique de l'INSA de Toulouse issu d'un kit.


Cet engin a pour vocation de servir d'outil de validation pour les recherches des étudiants. Il sera donc, dans un futur proche, équipé soit d'un panneau solaire, soit d'une pile à combustible. Un banc d'essai sera construit dans les locaux de l'INSA...

Mais rien ne vaut l'expérimentation sur le terrain !
Ce véhicule a donc effectué de nombreux tours de circuit le samedi, chacun pouvant prendre le guidon.

Voir site : 4lze.fr

Lycées Schiller et Ostwald de Leipzig et lycée de Schkeuditz, Allemagne

trajet rszCette équipe vient de Saxe pour nous présenter son véhicule électrique.

 

Il est propulsé par 4 moteurs électriques de 1,5 Kw, un sur chaque roue. Il peut atteindre 30 Km/h et son autonomie avoisine les 100 Km.

Les moteurs sont alimentés par des batteries fournissant 48 v et 84 Ah.

C'est un véhicule à 2 places, d'environ 2 m de long, 1,2 m de large et 60 cm de haut.

 P1283983 cr p1193975 cr

L'équipe est composée de 2 élèves en classe de 6° au lycée Schiller de Leipzig, un élève en classe de 5° au lycée Ostwald de Leipzig, un élève en classe de 4° au lycée de Schkeuditz et de leurs 2 accompagnateurs.

VESUP de Poitiers (86)

Véhicule Électro-Solaire de l'Université de Poitierslogo

VESUP est un concurrent de l'édition 2008 du Rallye Solaire Européen Phébus. Une équipe était venue avec une golfette solaire.

dscn51452008

Ce véhicule étant très lourd et extrèmement énergivore, un groupe d'étudiant de DUT GTE de POITIERS a conçu un prototype sur la base d'une Rosalie (velo à quatre roues relativement léger).

rosalieLa Rosalie aménagée en véhicule électro-solaire sera moins lourde que la golfette. Elle devra néanmoins supporter le poids des panneaux solaires, des deux batteries, des moteurs, du conducteur et du passager. (Poids total 300 kg).

Le projet consiste à :
dimensionner (mécaniquement et énergétiquement) cette voiture,
finaliser sa construction,
participer au rallye en 2012.

photo ardut

 

Extrait de leur site :

Tant que la voiture à moteur thermique occupera autant de place sur le marché du transport, ce type d'action aura lieu d'être. C'est pourquoi, nous fondons un grand espoir sur cette action afin de montrer au grand public que des moyens de déplacement peu "énergivores" existent. Mais il ne faut pas oublier que l'énergie que l'on ne consomme pas, est celle dont nous n'avons pas besoin.

Voir le site de VESUP

 

LP Clément Ader de Samatan (32)

Le lycée des métiers de l'industrie Clément Ader de Samatan dans le Gers a annoncé sa participation. Les élèves et leurs professeurs viendront avec 2 machines bien différentes (un petit "bolide" comme on en voit dans les "Défis Solaires", et un prototype à taille humaine) mais qui ont en commun leur source d'énergie : exclusivement par des panneaux solaires.

rasta rocket courseprototype nogaro 1

Lire la suite...

Conception et réalisation par MicHELP!.